Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

EXPO 2004

NOUVION - EXPO-TRAINS
29 & 30 mai 2004

par Matthieu JACQUEMART

Cliquez sur les photos pour les agrandir

L'expo :

L'association Chemin de Fer Miniature Nouvionnais (club de Nouvion sur Meuse dans les Ardennes), organisait son exposition biennale : EXPO-TRAINS.

Cette petite ville de 2200 habitants, située dans les Ardennes, à mi-chemin de Sedan et Charleville-Mézières, est donc devenu, le temps d’un week-end, la capitale du modélisme.
Plusieurs clubs étaient invités :

Anor (59), Belleville sur Meuse (55), Briey (54), Chalons (51), Emmaüs Ardennes (08), Epernay (51), Flize (08), Ozoir la Ferrière (77), Sedan (08), Trazegnies (Belgique) et bien sûr Nouvion sur Meuse.
Cette exposition a regroupé toutes les facettes du modélisme ferroviaire que ce soit les réseaux modulaires typiques, des dioramas, du matériel roulant transformé ou du O.
A noter qu’une petite place était réservée à la maquette et à la figurine.
Voyons donc les différents réseaux :

Anor :

Le club d’Anor présentait un réseau modulaire classique avec 2 boucles de retournements.
Le thème étant une gare de passage dans le Ch’nord !

Belleville/Meuse :

Belleville avec son réseau désormais bien connu.
A noter qu’un stand nous proposait les produits en plâtre de Jeff Colinter.

Briey :

Le club de Briey exposait son nouveau réseau en cours de réalisation, sur ce réseau notamment, des silos et un ensemble de chargement pour la sidérurgie.
A noter, des wagons et des locomotives très bien patinés.

Châlons en Champagne :

Les Châlonnais avaient amené le réseau déjà vu à Sedan lors du RAMMA et un réseau en O.
Nous avons eu le plaisir d’avoir la

visite de Nicolas Claude, délégué régional de la FFMF et responsable de l’échelle HO.

Emmaüs Ardennes :

On a pu voir le même réseau qu’au RAMMA avec maintenant la mise en place du décor, très belle initiative que ce club au sein d’Emmaüs.

Epernay :

Le club d’Epernay avait amené son joli réseau en N représentant la gare de Boujailles dans le Jura.
Sur ce réseau, on a

pu voir de très belles machines modernes réalisés par le président du club sur une base minitrix, les 27000, 36000 en N, ça existe !!!!

Nouvion/Meuse :

Le club local présentait son nouveau réseau encore non décoré, le thème de ce réseau est la gare de Nouvion sur Meuse, l’amorce du triage de Lumes et le saut de mouton de Vrigne-Meuse situés sur l’artère nord-est.Le bâtiment voyageurs est vraiment très bien réalisé.

Ozoir la Ferrière :

Un Expo-Trains sans Ozoir et Guy Visioli ne serait pas un expo-trains !!!! Le club avait amené le réseau N de Daniel Brandicourt ainsi que de superbes 26000 !!

Sedan :

Le club de Sedan s’était déplacé avec 3 dioramas et des ateliers. Le club travaille actuellement à son nouveau réseau qui reproduit la gare de Rouvroy-l’echelle entre Charleville et Hirson.

Trazegnies :

Ce club belge présentait une partie de son réseau modulaire. Sur ce réseau, une gare, une mine et une usine chimique. Le réseau complet fait 26m*4m !!

Le reste :

Parmi les maquettes et les figurines, je ne résiste pas à vous montrer ce superbe indien réalisé par un membre du club de Flize(08).

Un grand merci au club de Nouvion pour son accueil et à dans 2 ans pour Expo-Trains 2006 !!

Matthieu Jacquemart

Mise en page : Frédéric PARROT